Ne laissez pas un voleur sinviter dans votre habitation. Les voleurs se font passer pour des inspecteurs de police, des inspecteurs des sociétés utilitaires, des vendeurs... Vous avez toujours le droit de refuser à quiconque l'accès à votre domicile. Grâce à un judas ou à un vidéophone, vous pouvez voir les visiteurs de l'intérieur, avant d'ouvrir la porte.
Un inspecteur dune société utilitaire vient tous les deux ans, et ce uniquement pendant les heures de bureau en semaine. Un inspecteur possède une carte de service et porte un uniforme reconnaissable avec le logo de l'entreprise (Eandis, Infrax,...). Voyez si vous apercevez un véhicule de service reconnaissable.
Vous pouvez reconnaître un inspecteur de police à son uniforme portant le logo de la police (une flamme blanche sur fond bleu). Chaque agent de police a un grade et un badge. Demandez-lui de montrer sa carte didentification.
Quelques conseils utiles :
- Les amendes ou les factures ne doivent jamais être payées en espèces.
- Les voleurs agissent parfois par groupes de deux ou trois personnes. Veillez donc à ce que personne n'entre par derrière lorsque vous êtes à la porte d'entrée.
- N'indiquez que votre nom de famille sur la sonnette (on ne sait pas combien de personnes y vivent).
- Lorsque vous êtes seul à la maison, faites semblant d'appeler quelqu'un pour faire croire que vous n'êtes pas seul à la maison.
- Réfléchissez bien avant de permettre à quelqu'un d'aller aux toilettes, d'utiliser le téléphone ou de manger ou boire quelque chose. En cas de doute, refusez laccès à votre habitation.
- N'appelez en aucun cas le numéro que vous donne le visiteur : il peut s'agir du numéro d'un complice.
En cas de situations suspectes et de doute, appelez la police via le numéro d'urgence 101 !
Plus dinformations sur le vol par ruse :